Politique de confidentialité

pour plus de confidentialité entre nous

PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

Nous sommes soucieux de la protection des données personnelles de nos clients et usagers.

Nous nous engageons à mettre en oeuvre le meilleur niveau de protection de vos données personnelles en conformité avec le Règlement Général sur la Protection de Données Personnelles.

Cette page regroupe l’ensemble des informations concernant le traitement de vos données personnelles quels que soient le lieu à partir duquel vos données personnelles ont été recueillies en ligne ou en magasin.

Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez également consulter le site de la Commission Informatique et

Liberté (CNIL) https://www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-protection-donnees/

Identité du responsable de traitement

Le Magasin (Responsable de traitement) : Librairie Anolivres

Adresse : centre d’affaires Plazza génipa 97224 Ducos Courriel : anolivres@gmail.com

SARL unipersonnelle au capital de 20000 € inscrite au RCS sous le numéro 819 969 767 Tva Intracommunauraire : FR80819969767 Site : www.anolivres.fr

Principes généraux

L’exercice de notre métier de libraire nous amène à conserver des données qui vous sont personnelles.

La conservation de vos données personnelles est mise en œuvre dans le respect de différents principes.

Limitation des finalités

les données ne sont collectées que pour des raisons et des finalités déterminées, nécessaires, explicites et légitimes. Vous trouverez sur cette page web la liste des traitements effectués en ligne et en magasin.

Minimisation des données

en fonction des finalités : les données collectées sont limitées à ce qui est nécessaire et pertinent au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées. Nous ne vous demanderons pas des données qui seraient inutiles au service et à la qualité du service que nous vous devons.

Limitation de la conservation dans le temps

Vos données personnelles ne seront conservées sous une forme permettant l’identification des personnes que le temps nécessaire à la poursuite de la finalité pour laquelle elles ont été collectées. Passée cette limite, vos données seront supprimées ou rendues anonymes. A chaque fois que possible, elles seront pseudonymisées.

Loyauté et transparence

la mise en œuvre des traitements de vos données est effectuée de manière loyale et transparente, notamment une information enrichie pour chacun des traitements listés ci-dessous. De même dans nos rapports avec vous, nous nous efforçons d’être le plus clair possible Exactitude : Nous faisons en sorte que vos données soient exactes. De ce fait, nous vous demanderons parfois de nous préciser d’éventuelles mises à jour si nécessaire.

Protection, intégrité et confidentialité

les données à caractère personnel sont traitées de façon à garantir un niveau de sécurité adéquat. Des mesures techniques ou organisationnelles appropriées sont donc mises en place en ligne et dans notre magasin.

Information

nous vous donnons accès à un responsable de traitement en mesure de vous répondre directement ou via le contact du sous-traitant qui opère le traitement.

Dans le respect de ces principes, le recueil et la conservation de vos données personnelles se fait selon certaines conditions :

Votre consentement pour une ou plusieurs finalités. Par exemple, parce que vous avez consenti à recevoir nos newsletters.

La bonne exécution contractuelle de nos services et conditions générales de vente. Par exemple, l’envoi d’un mail de confirmation de commande et votre accès à votre historique d’achat.

Le respect d’une obligation légale imposée par la législation de l’Union européenne ou d’un État membre. Par exemple, l’application du bon taux de TVA pour l’achat que vous voulez réaliser.

La sauvegarde de vos intérêts. Par exemple, vos accès à des droits sur des services dématérialisés comme le re-téléchargement d’un livre numérique texte ou audio.

L’intérêt légitime du responsable de traitement ou d’un tiers. Dans ce cas, il nous incombe de vous l’expliquer de façon simple et claire.

Protection

Sur notre site, votre mot de passe d’accès est encrypté.

Sur tous les postes informatiques de nos magasins, l’accès à vos informations est protégé.

Portabilité de vos données

Selon le site, vous pouvez soit directement récupérer l’ensemble de vos données (Mon compte et Mon Historique d’achat), soit nous demander de vous les envoyer.

Dans l’exercice spécifique de notre métier de libraire les finalités principales sont :

La création de votre compte pour accéder aux services du site et assurer la bonne gestion de vos commandes

Les informations et données vous concernant sont regroupées dans la page

« Mon compte » nécessaires à la gestion active de votre commande et à nos relations commerciales. Ces informations pourront aussi être conservées aux fins de maintien de vos historiques d’achats et de preuve dans le respect de nos obligations légales et réglementaires (paiement, garantie, litige, respect du règlement sur la protection des données). Les informations et données personnelles vous concernant sont accessibles sur la page de votre compte.

L’envoi de mail et newsletters

Nous vous envoyons des mails qui peuvent être classés en 5 types : 1 : Mail de double opt in :

Pour confirmer votre inscription et vos consentements à recevoir des mails. 2 : Mail de confirmation de commande

Implicite et légitime dans le cadre de l’acceptation des CGV 3 : Mail d’échange

Dans le cadre du suivi de votre commande, en hotline et en SAV 4 : Newsletter générale

Avec recueil de votre consentement 5 : Newsletter personnalisée

Avec recueil de votre consentement

Pour les newsletters (4 et 5) votre consentement a pu être recueilli via un formulaire web en ligne à valider et à confirmer par un double Optin ou un formulaire papier en magasin à signer manuellement.

Si possible pour un recueil en ligne nous vous précisons la date et l’heure dans votre page mon compte.

À tout moment vous pouvez revenir sur votre décision et vous désinscrire soit à l’occasion d’un envoi reçu, soit en vous rendant dans votre compte pour vous désinscrire.

La personnalisation de nos services et de nos offres.

Nous n’utilisons pas vos coordonnées pour vous envoyer ou vous faire envoyer de la publicité.

Les informations et données vous concernant nous permettent d’améliorer et de personnaliser les services que nous vous proposons, notamment dans notre magasin, sur notre site internet et les informations que nous vous adressons.

Afin de vous tenir informer de notre actualité et des avantages dont vous pouvez bénéficier, vous pourrez recevoir des informations et des offres de notre magasin par communication électronique.

Par exemples et dans l’esprit du règlement sur la protection des données :

– Si vous souhaitez recevoir les offres et informations personnalisées du magasin, vous devez vous y inscrire volontairement lors de la création de

votre compte, ou à tout moment en le précisant dans la page de votre compte. En fonction du ou des choix émis lors de la création ou consultation de votre compte vous serez donc susceptibles de recevoir la ou les newsletters du magasin.

– Nous mesurons le taux d’ouverture de nos envois afin de l’adapter au mieux à vos besoins et nous cessons l’envoi d’une newsletter régulière si celle-ci n’est jamais ouverte, ou bien nous vous demandons de nous confirmer que vous souhaitez recevoir nos informations.

Anonymisation ou Pseudonymisation de vos données :

Le commerce du Livre s’adresse à tous.

Voulant nous adresser à tous, nous voulons à chaque fois que cela sera possible, préserver cet « anonymat du livre » et respecter ce que Georges Bataille appelait la communauté négative : la communauté de ceux qui n’ont pas de communauté”.

La communauté du livre est aussi “la communauté de ceux qui n’ont pas de communauté”.

A chaque fois que possible nous privilégierons l’anonymisation et la pseudonymisation de vos données. La communauté du livre est aussi “la communauté de ceux qui n’ont pas de communauté”.

Ainsi par exemple vos mots de passe sont déjà encryptés et nous n’en avons pas connaissance.

Vous trouverez ci-dessous une description des finalités principales concernant l’utilisation de vos données, puis une liste détaillée de chaque traitement spécifique et des coordonnées éventuelles du sous-traitant que nous avons choisi pour vous apporter le meilleur service.

Nous en limitons l’usage en qualité et en quantité, de même que nous en limitons la conservation dans le temps en fonction de chaque usage.

Suppression de vos données

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez déjà des droits d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition prévus par la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Selon le site, un bouton de suppression de vos données sera mis en ligne directement depuis votre compte sur notre site internet.

Si vous souhaitez que vos données personnelles soient supprimées dès à présent contactez nous : anolivres@gmail.com

Les Données personnelles collectées

Quelles données ?

Nous collectons et traitons notamment vos nom, adresse, adresse email, mot de passe, numéro de téléphone, adresse IP, données de connexions et données de navigation, historiques de commandes.

Le caractère obligatoire ou facultatif des données vous est signalé lors de la collecte par une astérisque. Certaines données sont collectées automatiquement du fait de vos actions sur le site.

Nous effectuons également des mesures d’audience anonymisées, nous mesurons par exemple le nombre de pages vues, le nombre de visites du site, ainsi que l’activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour.

Quand ?

Nous collectons les informations que vous nous fournissez notamment quand :

vous remplissez un formulaire d’inscription à nos newsletter en magasin vous adhérez à notre programme de fidélité en magasin

vous créez votre compte client « Mon compte »

vous effectuez une commande sur notre site ou en magasin vous naviguez sur notre site et consultez des produits

vous nous contactez directement ou contactez notre SAV ou hotline.

Destinataires des données

Les données collectées sur le site du magasin sont exclusivement destinées au magasin.

Elles peuvent être transmises à des sous-traitants auxquels le magasin fait appel.

Chaque traitement, pour chaque sous-traitant, est listé ci-dessous.

Nous limitons au maximum le transfert des données hors Union Européenne. Si des données vous concernant sont transférées hors Union européenne, nous vous le signalons dans la liste ci-dessous.

Liste des traitements

Publipostage Création

  • Préparer une liste de clients qualifiés
  • Préparation d’une newsletter qualifiée pour vous prévenir d’une action ou d’une rencontre dans un domaine qui vous intéresse à partir de notre logiciel de gestion / Librisoft
  • Tortue agile

Création/ Modification de votre compte client en magasin

  • Saisir et conserver vos informations client. Créer votre compte en magasin.
  • Enregistrement de vos données client, afin de pouvoir traiter vos commandes et de gérer un programme fidélité client si vous l’avez demandé
  • 2DCOM/Tortue Agile

Création de compte client en magasin

  • Saisir et conserver vos informations client. Créer votre compte en magasin.
  • Enregistrement de vos données client, afin de pouvoir traiter vos commandes et de gérer un programme fidélité client si vous l’avez demandé
  • Anolivres

Enregistrement de vos coordonnées

  • Création de votre compte client
  • Création de votre espace personnel afin de vous permettre d’avoir accès à nos différents services et particulièrement de pouvoir passer des commandes, réserver en magasin, vous faire livrer, nous contacter en SAV, accéder à toutes les fonctionnalités de votre compte…
  • Tortue Agile

envoi de mail de confirmation de commande

  • Confirmation de vos commandes par mail
  • Confirmation de l’enregistrement puis du suivi d’une commande par mail. Si le produit acheté est dématérialisé, le lien de livraison peut être envoyé en même temps que la confirmation de commande.
  • Tortue Agile

Création de votre compte client sur internet

Enregistrement de vos coordonnées pour créer votre compte.

Création de votre espace personnel afin de vous permettre d’avoir accès à nos différents services et particulièrement de pouvoir passer des commandes, réserver en magasin, vous faire livrer, nous contacter en SAV, accéder à toutes les fonctionnalités de votre compte… A l’occasion d’une commande livre physique ces informations de compte peuvent être synchronisées pour que votre compte soit disponible en ligne et en magasin.

Anolivres

Analyse des statistiques

Mesure de votre activité sur notre site

Analyse de vos statistiques d’activités (fréquentation et utilisation) du site via l’outil Google Analytics

Anolivres / Google

Analytics