POKEMON, LA GRANDE AVENTURE – TOME 2 – VOL02
Code EAN :
Revue de presse
Maintenant que la Team Rocket est vaincue, Rouge mène ses derniers combats avant d’accéder à la prestigieuse Ligue Pokémon. L’un d’entre eux est l’affrontement face au leader de la Team Rocket et le dernier des champions d’arène, Giovanni…
Alors qu’on ouvre ce second volume du cycle Rouge / Bleu / Jaune de Pokémon, le voyage de Rouge approche doucement de sa conclusion, et c’est tout un enchaînement de défis corsés qui s’imposent au héros. Ainsi, nous n’avons pas le temps de respirer, d’autant plus que les challenges proposés s’avèrent un poil plus spectaculaires qu’à l’accoutumée, afin de marquer la fin de ce premier arc de première partie de Pokémon Special. Si on palpite grâce à des combats intenses et bien rythmés, quelques détails nous chiffonnent, notamment le fait que l’épisode de la Ligue Pokémon soit finalement assez vite expédié. Certaines bonnes idées nous attendent, notamment autour du personnage de Verte dont les origines inattendues nous sont dévoilées, mais on attendait quelque chose de plus long pour ces affrontements finaux. Ces derniers chapitres de l’aventure de Rouge sont très loin d’être mauvais, mais après l’excellent épisode de Safrania, on aurait espéré un dernier acte encore plus impressionnant.
La quête de Red est achevée alors que nous n’en sommes même pas à la moitié de ce second pavé de plus de 450 pages sur trois. Contre toute attente pour ceux qui n’ont pas connu « La grande aventure » par les éditions Glénat, c’est un tout nouvel arc qui s’ouvre, avec un tout nouveau héros, mais toujours situé dans le cycle de la première génération des monstres de poches. En réalité, l’idée des auteurs était de rendre hommage à la version Jaune… raison pour laquelle le héros se prénomme Jaune et a pour Pokémon phare Pikachu, la mascotte de la licence.
Chose surprenante, le début de cet arc est déroutant par sa noirceur. Rapidement, le récit instaure de nouveaux objectifs, un nouveau protagoniste, et de nouveaux ennemis qui ne manqueront pas de faire frissonner les vieux de la vieille : le Conseil 4 composé d’Olga, Aldo, Agatha et Peter. Le quatuor est alors complètement réinventé puisque n’assument plus les rôles de dirigeants de la Ligue, mais fait office d’un groupe de dresseurs redoutables et malveillants. Autant dire que la nouvelle bataille sera rude.
Désormais, le lecteur qui a connu les jeux vidéo n’a plus de points de repère puisque ce nouvel arc ne propose pas une énième tournée des arènes Pokémon. Cette fois, Jaune doit partir à la recherche d’indices pour retrouver Rouge. Nous avons alors affaire à une quête plus classique ponctuée de nombreux combats, combats réellement stratégiques afin de ne pas faire baisser le niveau par rapport aux duels de fin de premier arc, ce qui constitue aussi un excellent moyen de pallier à la différence de niveaux entre les faibles créatures de Jaune et celles de ses adversaires. Ce nouveau voyage marque aussi le retour d’alliés bien connus qui ne tombent jamais dans l’oubli puisqu’ils font office de soutiens pour le nouveau protagoniste. Nous découvrons de nouveaux visages, on en revoit quelques anciens… Le tout pour construire un voyage initiative très intéressant pour le jeune Jaune. En parlant du protagoniste de cet arc, sa psychologie est très simpliste et en énervera sûrement certains. Néanmoins, les mystères entourant le jeune homme lui donnent de la consistance, on espère ainsi être surpris par d’éventuelles révélations autour de ce dernier.
Notons qu’en plus d’un simple voyage, l’intrigue promet une bonne dose de mystères autour de la disparition de Rouge. Lui qui paraissait si puissant, difficile de croire à une simple défaite pour lui. Ainsi, on attend d’autant plus de surprises de la part du prochain volet !
Ce second épais volume de « La grande aventure » est un chouia en dessous de son prédécesseur, la faute à une fin de premier arc conclue assez rapidement afin d’enchainer vers le voyage de Jaune. Cette nouvelle intrigue déstabilise tant elle ne suit plus le cheminement du jeu vidéo, une bonne surprise tant les combats sont nombreux et intéressants, et les choix scénaristiques de auteurs osés et judicieux. Le prochain tome conclura le premier cycle de la saga manga de Pokémon, autant dire qu’on attend un final en grande pompe ! (Critique de www.manga-news.com)
EAN : 9782368520147
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.