LA FORTUNE DES WINCZLAV – TOME 2 – TOM ET LISA 1910

Code EAN : 9791034761050

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Description :

Oklahoma, 1910. La vie de Thomas Winczlav, fils de Milan, prend un tournant radical lorsqu’il se découvre héritier des richissimes Whiskies O’Casey, qu’il va devoir partager avec sa sœur jumelle, Lisa… Alors que la Première Guerre mondiale éclate, Thomas ? parfois crédule et souvent volage ? va tenter de faire fructifier son affaire, adoptant le nom de « Winch ». Pendant ce temps, Lisa, femme libre passionnée d’aviation, va se tailler sa place dans un ciel de guerre dominé par un certain Baron rouge…

À travers les destins croisés d’une sœur et d’un frère que tout oppose, La Fortune des Winczlav s’impose comme une saga familiale à la puissance totale, explorant une des périodes les plus troublées de l’Histoire moderne et composant des portraits d’hommes et de femmes aussi marquants qu’un certain Largo… Bon sang ne saurait mentir !

Notes Biographiques :

Né à Bruxelles le 16 janvier 1939, Jean Van Hamme est ingénieur commercial, licencié en sciences financières, en journalisme et en droit administratif, mais aussi agrégé d’économie politique.

Après une brillante carrière internationale, il abandonne en 1976 son poste de Fondé de pouvoir général auprès de Philips-Belgique afin de vivre de sa plume.

Tout en composant les six romans des aventures de Largo Winch pour les Éditions du Mercure de France (et, plus tard, quelques autres romans chez Robert Laffont), il se lance dans le scénario de BD pour le journal Tintin. Déjà, Van Hamme fait feu de tous les types d’imaginaire, avec des gags de Modeste et Pompon pour Dino Attanasio mais aussi une aventure mythologique (Epoxy) et des épisodes de Corentin pour Paul Cuvelier. Mais Van Hamme écrit également à cette époque Michaël Logan pour André Beautemps, Domino pour André Chéret, Mr Magellan pour Géri et Arlequin pour Dany, avec lequel il publie en 1977 le mythique Histoire sans héros (Éditions du Lombard), où les rescapés d’un crash aérien perdus dans la jungle voient leur courage et leur humanité poussés dans leurs retranchements les plus sombres.

Parallèlement, Van Hamme écrit des scénarios de films et de téléfilms, dont celui du célèbre Diva réalisé par Jean-Jacques Beineix.

Van Hamme démarre dès 1977 l’incontournable saga Thorgal (Le Lombard) pour Grzegorz Rosi?ski. Mélange de fantastique et de mythologie, portée par des personnages à la psychologie impeccablement travaillée, la série poursuit depuis une carrière éditoriale exceptionnelle, même si Van Hamme a depuis confié les scénarios de Thorgal à Yann et ceux de séries parallèles à des plumes aussi prestigieuses que celles d’Yves Sente ou encore Mathieu Mariolle.

En 1984, Van Hamme débute avec William Vance une autre série appelée à entrer au panthéon de la bande dessinée : XIII (Dargaud), ou les aventures contemporaines d’un mystérieux tatoué amnésique plongé en plein complot d’État. Référence absolue du thriller dessiné, XIII ? comme Thorgal ? devient un best-seller total. La série se poursuit encore de nos jours, sous les talents conjugués de Yves Sente et Iouri Jigounov. Elle a été adaptée en jeu vidéo et en série pour la télévision. Elle connaît également une série de one shots complémentaires : la collection XIII Mystery réunissant différents auteurs sous la direction de Van Hamme.

En 1987, Jean Van Hamme occupe durant un an le poste de directeur des Éditions Dupuis, où il lancera la série best-seller Largo Winch avec Philippe Francq, après avoir conçu ce qui deviendra la collection « Aire Libre ». Largo Winch le milliardaire anticonformiste, tout comme Thorgal et XIII, devient un véritable phénomène éditorial, ce qui lui vaudra d’être adapté dans des longs-métrages avec Tomer Sisley dans le rôle-titre. Le troisième Largo Winch version cinéma est actuellement en cours de production. Largo Winch est pour le moment scénarisé par le romancier Éric Giacometti (Antoine Marcas), qui a repris le flambeau à partir du tome 21, L’Étoile du matin. En 2018, Huginn & Muninn ont publié Tout Largo Winch ? L’Encyclopédie illustrée. En 2019, les Éditions Dupuis ont proposé Introduction à la finance, ou la finance expliquée par Largo Winch (avec le concours du Professeur Olivier Bossard).

Pas rassasié d’histoires à raconter, Van Hamme, après les débuts de Largo Winch, poursuit son parcours en retrouvant Rosi?ski pour le roman graphique Le Grand Pouvoir du Chninkel (Casterman). Il réalise ensuite la trilogie S.O.S. Bonheur (« Aire Libre » ? 1988-1989), sur un dessin de Griffo. Ce remarquable exercice d’anticipation, qui ausculte les dérives possibles de notre démocratie capitaliste, se révèle progressivement visionnaire, rejoignant 1984 dans sa pertinence. La série connaîtra un nouveau cycle, toujours avec Griffo mais cette fois écrit par Stephen Desberg. À partir de 1992, Van Hamme signe la saga brassicole Les Maîtres de l’orge sur un dessin de Francis Vallès (Glénat). La série, toujours sur scénario de Van Hamme, sera ensuite adaptée pour France 2.

En 1996, Van Hamme crée à nouveau l’événement en « réanimant » les vénérables Blake et Mortimer dans l’album L’affaire Francis Blake (Dargaud), sur un dessin signé Ted Benoit. Van Hamme retrouve Blake et Mortimer et Ted Benoit en 2001 pour L’Étrange Rendez-vous, avant d’animer le diptyque La Malédiction des trente deniers, d’abord avec Chantal De Spiegeleer et le regretté René Sterne, puis avec Antoine Aubin. Au début des années 2000, on retrouve encore Van Hamme sur « Aire Libre » avec Lune de guerre dessiné par Hermann, tandis que Western, mis en images par Rosi?ski, paraît dans la collection « Sign頻 du Lombard.

Van Hamme publie également Wayne Shelton (Dargaud) animé avec Christian Denayer. En 2004, il revient pour une nouvelle grande série d’aventures chez Dupuis avec Lady S., mettant en scène une étonnante et séduisante espionne au passé trouble. Philippe Aymond, qui en assure le dessin, animera la série en solo à partir du tome 10. Lady S. est également publiée en édition intégrale. Rani arrive pour sa part aux Éditions du Lombard en 2009. L’occasion pour Van Hamme, associé à Alcante, de développer une saga pleine de séduction et d’aventure sur fond de XVIIIe siècle. Rani, dessinée par Vallès, était l’adaptation en BD de la série éponyme que Van Hamme avait écrite pour France 2.

En 2018, Van Hamme suscite à nouveau la surprise en signant, toujours au Lombard, l’album Kivu (dessin de Christophe Simon), partagé entre critique de l’exploitation meurtrière des minerais précieux au Congo et rencontre avec le docteur Mukwege, prix Nobel de la paix pour son action auprès des femmes victimes de viol.

En 2021, Jean Van Hamme publie aux Éditions Dupuis une nouvelle série exceptionnelle : la trilogie La Fortune des Winczlav, préquelle des aventures de Largo Winch, dont le fascinant passé familial restait totalement méconnu. Afin de mettre en images cette série qui s’annonce déjà comme essentielle, Van Hamme s’est associé à Philippe Berthet, qui signe dès le premier tome une impeccable reconstitution historique, habitée par son indépassable sens de l’esthétique. Né le 22 septembre 1956 à Thorigny-sur-Marne, Philippe Berthet s’initie à la bande dessinée à Bruxelles dès 1974, en suivant les cours d’Eddy Paape à l’Académie de Saint-Gilles et ceux de Claude Renard à l’Institut Saint-Luc.

Adoptant en 1979 le pseudonyme provisoire de Philibert pour ses premiers travaux dans Le 9e Rêve, anthologie des meilleurs travaux des membres de l’Atelier R, il collabore ensuite, avec son ami Antonio Cossu, au magazine Aïe ! puis à Spatial. Le journal Spirou l’accueille en 1981 pour Couleur café, drame colonial sur un scénario d’Antoine Andrieu, puis pour Hiver 51 et Été 60 (avec Andreas). S’ensuivent L’?il du chasseur avec Foerster, La Dame, le cygne et l’ombre avec Dominique David et surtout Le Privé d’Hollywood, sur des scénarios de Rivière et Bocquet, qui sera par la suite publié en intégrale chez Dupuis.

En 1991, Berthet illustre Sur la route de Selma, percutant « Aire Libre » écrit par le regretté Philippe Tome. Il publie deux ans plus tard Halona, sa première œuvre d’auteur complet. Parallèlement, Berthet partage avec son ami Cossu la réalisation des quatre volumes du Marchand d’idées chez Glénat, singulier mélange de deux styles différents dont la fusion forme un tout original.

En 1994, son dessin ligne claire, aux cadrages et éclairages très étudiés, se met au service de scénarios signés Yann. Le duo collabore sur Pin-up (Dargaud), évocation romancée de l’univers de Bettie Page, la reine des photos légères des années 40-50. Savoureusement rétro, la série se veut au départ un hommage à Milton Caniff et à sa BD Male Call destinée à divertir les G.I. en guerre. Pin-up, qui connaît un grand succès, dépasse toutefois ce postulat de base pour se décliner en 10 tomes, articulés en 3 cycles. Pin-up, également publiée en intégrale, se double de la série parallèle Les Exploits de Poison Ivy (Dargaud). La série est accompagnée de nombreuses expositions et illustrations, permettant de nourrir les yeux enchantés des très nombreux fans de ce qu’il faut dès lors appeler le « style Berthet ».

Chercheur perfectionniste, toujours soucieux de s’ouvrir de nouvelles voies, Berthet illustre chez Delcourt Chiens de prairie (1996), un western imaginé par son ami Foerster. Retrouvant Yann, il publie ensuite Yoni (Dupuis), un thriller d’espionnage futuriste. Il poursuit son parcours chez Dargaud avec Nico, sur un scénario de Fred Duval. Chez Dargaud toujours, Philippe Berthet signe en 2009 un XIII Mystery, Irina, qui lui permet de donner à nouveau libre cours à son stupéfiant talent dans l’art de dessiner les femmes (scénario de Corbeyran). S’ensuit le très racé diptyque Perico, où Berthet compose, en compagnie de Régis Hautière, un impeccable roman noir. Ces deux albums initient la collection « Ligne Noire », terrain de jeu privilégié de Berthet, qui y publie plusieurs autres polars aussi solides qu’esthétiques : Le Crime qui est le tien (2015, avec Zidrou), Motorcity (2017, avec Runberg) et L’Art de mourir (2018, avec Raule). En 2020, Berthet signe, toujours chez Dargaud, l’album De l’autre côté de la frontière, avec Jean-Luc Fromental.

En 2021, Philippe Berthet fait son retour aux Éditions Dupuis pour une nouvelle série exceptionnelle : une trilogie intitulée La Fortune des Winczlav, préquelle des aventures de Largo Winch, dont le fascinant passé familial restait totalement méconnu. Scénarisée par l’incontournable Jean Van Hamme, cette série permet à Berthet de conjuguer tous ses talents et centres d’intérêt, qu’il s’agisse du polar, de la reconstitution historique ou des grands espaces. Sans oublier bien sûr quelques sublimes portraits de femme… Les Éditions Dupuis ont d’ailleurs proposé aux femmes de Berthet le plus bel écrin qui soit avec Ladies, un artbook publié sous le label « Champaka ».

Identifiables entre toutes, les femmes dessinées de Philippe Berthet ont fait sa réputation et son succès. Mais elles ne seraient rien sans sa science de l’éclairage et du découpage, ni sans la méticulosité de sa documentation. C’est ainsi que Berthet a inscrit au Panthéon de la BD des albums aussi notables que Sur la route de Selma (avec Philippe Tome), Chiens de prairie (avec Foerster), Pin-up (avec Yann) ou les polars de la collection « Ligne Noire ». Mais Philippe Berthet est également l’auteur d’une série-événement, puisqu’il met dorénavant en images, sur un scénario de Jean Van Hamme, l’histoire des ancêtres de Largo Winch dans la remarquable trilogie de La Fortune des Winczlav.

EAN : 9791034761050

éditeur : DUPUIS – auteur : VAN HAMME JEAN – distributeur : MDS
Poids 574 g
Dimensions 12 × 237 × 310 mm
EAN

9791034761050

Auteur

VAN HAMME JEAN

Editeur

DUPUIS

Disponibilité

1

Date de parution

06 mai 2022

Support

Broché

Poids

574 g

Epaisseur

12 mm

Largeur

237 mm

Hauteur

310 mm

Distributeur

MDS

Libellé du thème

Action et aventures

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